Pérou Bolivie: À la source des  civilisations…

21 jours – Pérou- Bolivie

Lima

Arequipa

Canyon de Colca

La Paz

Uyuni

Désert de Siloli

San Pedro de Quémez

Salar Uyuni

Copacabana

Île du Soleil

Yumani

Île de la Lune

Puno

Cusco

Machupicchu

Ollantaytambo

Pisaq

Jour 1 : Vol international – Centre Historique de Lima (niveau de la mer)

Niveau de la mer

Arrivée à Lima, accueil à l’aéroport et transfert à votre hôtel.

Repas libres.

Hôtel 3*

Jour 2 : Vieux Centre Historique de Lima

Niveau de la mer

Le Vieux Centre Historique de Lima est le premier centre colonial de vie sur la Côte de Lima. Fondée en 1535, la Lima coloniale a pris la place de la ville pré-hispanique, très ancienne, plus ancienne que la présence des incas dans le pays.
L’après-midi sera dédiée à la visite du Vieux Centre Historique de Lima avec votre guide francophone, où vous découvrirez la Place d’Armes de Lima autour de laquelle se trouvent la Mairie de Lima et le Palais du Gouvernement sans oublier si vous le souhaitez, la Cathédrale, le couvent de San Francisco ainsi que les quartiers de la ville
Le centre, après une période d’abandon les années passées a retrouvé une partie de sa splendeur d’antan, après restauration.

* Suggestion : Tous les jours à partir de 11h45, vous pourrez voir la relève de la garde au Palais du Gouvernement,
spectacle qui vaut le détour…

Petit-déjeuner inclus, repas libres.

Hôtel 3*

Jour 3: Lima – Arequipa

Niveau de la mer – 2325 m

Transfert privé à l’aéroport pour votre vol Lima-Arequipa. Arrivée à Arequipa, accueil et transfert à votre hôtel.
Après quelques heures libres, vous rencontrerez votre guide à la réception de votre hôtel. Visite de la place d’armes, de la cathédrale, de l’église et du couvent de la Compaña. Vous continuerez votre circuit par la visite du monastère de Santa Catalina, véritable petit village au cœur de la ville. Vous vous laisserez séduire par ses ruelles bordées de maisonnettes colorées d’ocre, de bleu, de blanc, ses places et ses fontaines; un décor qui rappelle la lointaine Andalousie. Vous terminerez votre visite de la ville en vous rendant au mirador de Yanahuara et de Carmen Alto, d’où vous aurez une superbe vue sur les terrasses andines de la campagne d’Arequipa.

Petit-déjeuner inclus, repas libres

Hôtel 3*

Jour 4: Arequipa – Canyon de Colca – Chivay

2325 m -> 3400 -> 3640 m

En début de matinée, départ de l’hôtel en transport privé avec votre guide local francophone. Vous emprunterez la route qui mène au Canyon de Colca, au cœur des Andes péruviennes parsemées de pics et de volcans. La route vous mènera jusqu’à la grande descente de Chivay, point d’entrée dans le canyon de Colca, capitale de la province alto-andine de Caylloma (à 185 kms d’Arequipa). Passage par la zone de Pampa Cañahuas, réserve naturelle de vigognes et autres camélidés andins (Reserva nacional de Salinas y Aguada Blanca). Halte à Patapampa, situé à 4900 m d’altitude pour admirer les volcans d’Ampato, Sacanbaya et Hualca-Hu alca. Arrivée à Chivay puis transfert à l’hôtel.

–> Possibilité de se baigner dans les bains thermaux de La Calera (en option).

Petit-déjeuner inclus, repas libres

Hôtel 3*

Jour 5 : Chivay – Canyon de Colca – Chivay – Puno

3640 m  -> 3400 m -> 3640 m -> 3820 m

Départ en véhicule privé pour la Croix du Condor, lieu privilégié pour l’observation de ces rois des airs.
Le Canyon du Colca est en lui-même un spectacle. Près de 3000m séparent ses plus hauts sommets du lit du rio Colca. Des visites sont prévues sur le retour à Chivay. Votre guide d’Arequipa vous laissera à Chivay au moment de prendre votre bus touristique. Trajet en bus touristique Chivay-Puno sans guide. Arrivée à Puno, accueil et transfert à votre hôtel.

Petit-déjeuner inclus, repas libres

Hôtel 3*

Jour 6: Puno – Îles Uros – Taquile – Puno

3820 m

Le matin, transfert au Port de Puno. Vous monterez à bord d’une embarcation et naviguerez jusqu’aux îles Flottantes des Uros. Vous y découvrirez rapidement comment ces îles flottantes sont construites. Puis, vous continuerez votre navigation sur le lac Titicaca, en direction de l’île de Taquile, un endroit privilégié, grâce à ses vestiges archéologiques, ses lieux de culte, ses fêtes et ses rites.Taquile est connue est connue pour son art textile qui fait partie de l’activité quotidienne des hommes et des femmes de tous âges et dont les produits sont portés par tous les membres de la communauté.
Vous serez accueillis par les habitants de l’île. Ils vous inviteront à partager un bon repas, dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
Vous aurez le temps de vous balader, de profiter de l’île et de ses habitants, avant de repartir pour Puno. À votre arrivée à Puno, vous serez conduits à votre hôtel.

Petit-déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.

Hôtel 3*

Jour 7: Puno – Site de Tiawanaku – La Paz

3820 m -> 3660 m

Vous retrouverez votre chauffeur à la réception de votre hôtel. Il vous conduira jusqu’au poste de frontière de Desaguadero où vous rencontrerez notre équipe bolivienne. Depuis là, vous partirez en transport privé pour vous rendre au fameux site de Tiawanaku. La civilisation de Tiwanaku a pris naissance sur la rive sud du lac Titicaca, à plus de 3 800 mètres d’altitude, aux environs du site archéologique de la Cité du Soleil de Tiahuanaco. Son extension maximale est mal connue, mais les recherches archéologiques témoignent d’une expansion sur de vastes territoires en direction du sud et du sud-est du lac Titicaca. Ces régions correspondent à l’actuel nord du Chili et à l’ouest de la Bolivie. Selon certaines hypothèses littéraires la construction de la plus ancienne cité de cette civilisation remonterait à plus de 10 000 ans av. J.-C. Vous aurez le privilège d’y découvrir le Temple d’Akapana, d’Alassaya et la Porte du Soleil, la Pyramide de Puma-Punku, Le Complexe de Putini appelé aussi le Palais des Sarcophages ainsi qu’un grand nombre de Monolithes…faisant de cet endroit : un lieu hors du temps…..
Après la visite, route en direction La Paz. Arrivée en fin d’après-midi, vous serez transférés à votre hôtel.

Petit-déjeuner et déjeuner inclus (Pique-nique) et dîner libre.

Hôtel 3*

Jour 8 : La Paz – Canyon de Pedregal – Uyuni

3660 m -> 3670 m

Le matin, balade dans le valle de las Animas, extraordinaire site proche de La Paz où l’érosion a sculpté d’impressionnants tuyaux d’orgues, piliers et ravines dans un conglomérat tendre. L’un des paysages érodés les plus spectaculaires de notre planète !
L’après-midi, visite de la ville, dans un cirque érodé au bord de l’Altiplano, face aux cimes étincelantes du Nevado Illimani (6438 m). Remontée en téléphérique jusqu’au niveau d’El Alto, la ville haute, située sur le rebord du plateau à une altitude de 4000 mètres, et circuit dans les ruelles qui descendent vers le centre-ville.
En fin de journée, vol pour Uyuni.

Repas compris

Hôtel 3*

Jour 9 : Uyuni – Vallée des Roches – Villamar

3660 m -> 4030 m

Cette journée marque notre entrée dans les splendeurs du nord de l’Atacama bolivien. Caractérisée par des déserts dont les couleurs sont liées à la présence de minerais, cette région bordée de volcans à plus de 5000 m abrite de superbes lagunes multicolores où vivent des colonies de flamants Roses. Vous ferez une halte au « cimetière » des trains où se trouvent de vielles locomotives à vapeur : qui transportaient les minéraux d’argent au début du siècle dernier. Vous découvrirez les villages de Culpina K, célèbre pour son urbanisation modèle et San Cristobal, petite ville minière dont l’église est classée patrimoine culturel de Bolivie. Plus loin vous découvrirez l’étonnante vallée des Roches où d’étranges formations sculptées par le vent se dressent majestueusement. Puis, arrivée au village tranquille de Villamar en fin d’après-midi.

Repas compris

Hôtel 3*

Jour 10 : Villamar – Laguna Verde – Laguna Colorada – Désert de Siloli

4030 m -> 4320 -> 4280 m -> 4480 m

Départ le matin pour la Laguna Colorada. Vous arpenterez un col situé à près de 5000 m d’altitude puis ferez une halte au site appelé Sol de Mañana (4850 m ): La zone est caractérisée par une importante activité géothermique avec de nombreux geysers, fumerolles et mares de boue. Les fumerolles et les geysers émettent des jets de vapeur et d’eau chaude à une hauteur comprise entre 10 et 50 m. Ces phénomènes font que la zone parait ressembler à ce que furent les premiers âges de la Terre lors de sa formation d’où le nom du site. Votre circuit vous conduira ensuite aux Thermes de Polques (4000 m) où vous pourrez vous baigner, dans les sources d’eaux chaudes. Vous arriverez en fin de matinée à la surprenante Laguna Verde, située au pied du Volcan Licancabur. Retour au refuge de la Laguna Colorada en fin de journée. Vous profiterez de votre temps libre pour vous détendre on encore vous balader autour de la Lagune.

  • Prévoyez un maillot, pour une baignade dans les thermes.

Repas compris.

Refuge

Jour 11 : Désert de Siloli – San Juan – San Pedro de Quémez

4480 m -> 3700 m ->  3700 m

Le chemin se poursuit en direction du nord, en bordure de la frontière avec le Chili par la route des « 1001 Lagunes ». Succession de plusieurs splendides lagunes (Honda, Charkota, Hedionda et Cañapa) dont certaines abritent des colonies de flamants roses, hallucinant. En toile de fond, le paysage environnant n’est pas en reste avec des montagnes multicolores. Durant cette journée, chaque tronçon apporte son lot de paysages aux facettes éclectiques. Plus loin, pause pour se dégourdir les jambes afin de contempler les volcans Ollaguë et Tomasamil. Traversée du Salar de Chiguana qui clôture cette magnifique journée. Arrivée au village de San Pedro de Quemez en fin d ́après-midi.

Repas compris.

Hôtel 3*

Jour 12 : San Pedro de Quémez – Salar Uyuni – Uyuni – La Paz

3700 m -> 3665 -> 3660 m ->  3660 m

Arrivée sur le Salar d’Uyuni, même s’il était espéré, attendu avec impatience, il dépasse l’imagination. Sa surface immaculée, terrain vierge pour les rêves de tout un chacun. Parsemée de rares îles qui vous serviront aussi de miradors pour observer, photographier, pique-niquer, et surtout méditer sur la beauté du monde. Découverte de l’île d’Incahuasi avec une petite marche (environ 45 minutes) sur un petit sentier aménagé. Celle-ci abrite de nombreux cactus posés là comme par magie…c’est juste indescriptible. L’après-midi, route pour rejoindre la ville d’Uyuni. Possibilité de visiter une petite exploitation de sel dans le village de Colchani. Départ pour l’aéroport d ́Uyuni. Vol Uyuni – La Paz. Réception à l’aéroport par notre équipe et transfert à l’hôtel.

Petit-déjeuner et déjeuner compris, dîner libre.

Hôtel 3*

Jour 13 : La Paz – Copacabana – Île du Soleil : Yumani

3660 m -> 3840 m -> 4000 m

Tôt le matin, vous prendrez la route en véhicule privé en direction de Copacabana. Arrivés à Copacabana, vous ferez une visite de la petite ville pittoresque…
Copacabana abrite dans son église la Vierge noire du lac, sainte patronne de la Bolivie… Ce lieu se révèle très intéressant pour comprendre la vision sud-américaine de la religion catholique. Puis, vous naviguerez en bateau à moteur pour l’île du Soleil. Arrivée à l’île du Soleil, vous pourrez vous balader sur la crête de l’île vous offrant une vue hors norme sur le Lac Titicaca. Puis, arrivée à Yumani qui est le plus grand des trois villages de l’île du Soleil. Aujourd’hui, l’île est peuplée par des indiens d’origine Quechua et Aymara, vivants d’activités comme l’agriculture et l’artisanat.

Repas compris

Hôtel 3*

Jour 14 : Yumani – Île de la Lune – Copacabana – Puno

4000 m -> 3840 m -> 3820 m

Le matin, vous redescendrez à votre embarcation par l’escalier de Yumani qui se compose de près de 500 marches datant de l’époque pré-colombienne. Elles conduisent à « la fuente de los Incas », dans laquelle étaient réalisés certains cultes. Des récits de longues dates la considèrent comme « la source de la jeunesse éternelle ».
Puis, navigation en direction de l’île de La Lune ou île de Koati qui se situe au Sud-Est de l’Ile du Soleil. Elle abrite les ruines de l’ancien temple inca Iñakuyu, encore appelé Palais des Vierges du Soleil.Après la découverte du Temple, retour à Copacabana pour le déjeuner puis retour en direction du Pérou.
Au poste de frontière de Desaguadero, l’équipe péruvienne vous y attendra pour vous transférer jusqu’à votre hôtel de Puno.

Petit-déjeuner et déjeuner compris, dîner libre.

Hôtel 3*

Jour 15 : Puno – Cusco

3820 m  -> 3400 m

Le matin, vous partirez en transport privé en direction de la gare routière. Le trajet Puno-Cusco se fera en bus touristique avec l’accompagnement d’un guide anglophone/hispanophone pour les visites.
Jusqu’au Col de la Raya(4337m), le trajet s’effectue en plein Altiplano. Les prairies sont recouvertes d’ichu, l’herbe des hauteurs. Ces Hauts-Plateaux, dont les altitudes oscillent entre les 3500m et 4100m, s’étendent depuis le Col de la Raya jusqu’au nord-ouest de l’Argentine, en passant par la Bolivie et le fameux Salar d’Uyuni. Après le Col de la Raya, commence une lente descente vers Cusco. Les paysages changent du tout au tout. La « triste puna » de l’Altiplano laisse place à une vallée cultivée. Quelques visites sont prévues en cours de route: Raqchi et l’église d Andahuaylillas, dite la Chapelle Sixtine d’Amérique latine.
Arrivée à Cusco (3400m) en fin de journée vers 17h, puis accueil et transfert à votre hôtel. Temps libre le reste de la journée.

Déjeuner compris en cours de route, dîner libre.

Hôtel 3*

Jour 16 : Cusco – Tambomachay – Puka Pukara – Q’enqo – Saqsaywaman – Cusco à pied

3400 m -> 3760 m -> 3760 m -> 3580 m -> 3570 m -> 3400 m

Départ le matin en véhicule privé et avec votre guide francophone. Les quelques kilomètres de route vous conduiront sur les hauteurs de Cusco. Vous commencerez votre circuit par la visite de Tambomachay, complexe dédié à la divinité de Unu ou de l’eau. C’est un ensemble de petites cascades par où circule l’eau de la jeunesse et de la fécondité. Ensuite, vous descendrez à pied en direction de Cusco, en passant par une petite vallée. Vous visiterez les sites de Puka Pukara, un important centre de contrôle militaire donnant l’accès à la ville de Cusco. Son nom signifie terre rouge. Vous continuerez votre périple par la visite de Q’enqo, dont le nom signifie labyrinthe ou labyrinthe Zigzag. C’est un temple jadis dédié à la divinité de la Pacha Mama (la Terre Nourricière). Votre circuit terminera par la visite des étonnants vestiges de Saqsaywaman. Cette imposante construction en pierres mégalithiques était jadis le temple principal de HananQosqo (le Cusco d’en-haut), qui traduit en espagnol signifie « tête de puma ». Au XVIème siècle Cusco avait la forme d’un puma. De Saqsayhuaman, vous descendrez à pied sur Cusco. La randonnée, depuis Tambomachay et jusqu’à Cusco, est facile et agréable. Comptez environ 5h avec les visites.
De retour sur Cusco, le reste du temps est libre. Vous en profiterez pour vous détendre ou encore vous imprégner de l’atmosphère singulière de la ville, en parcourant ses rues pleines de charme.

Petit-déjeuner inclus, repas libres

Hôtel 2*

Jour 17: Cusco – Chinchero – Moray – Salines de Maras – Ollantaytambo – Machupicchu Pueblo

3400 m -> 3760 m -> 3515 m -> 3000 m -> 2845 m -> 2040 m

Après un bon petit déjeuner, vous partirez en en transport privé pour le village de Chinchero, de nature fortement indigène. Le marché, uniquement dominical, reste de nos jours d’une authenticité impressionnante puisqu’on y pratique toujours le troc. Les restes pré-hispaniques sont étonnants même après avoir été marqués durement par l’établissement espagnol. Vous l’aurez compris, Chinchero est un village bien particulier et attachant. Vous reprendrez le véhicule pour vous rendre aux Salines de Maras. C’est un spectacle unique qui démontre avec brio l’ingéniosité humaine, qui a su mettre en place une exploitation de sel à ciel ouvert, à plus de 3000m d’altitude. Votre circuit vous conduira ensuite au site de Moray, probablement un laboratoire agricole qui servait autrefois à l’acclimatation des produits.
Vous irez, par la suite, à Ollantaytambo. Pas de visite prévue ce jour-ci. Vous partirez en train depuis la gare d’Ollantaytambo pour vous rendre à Machupicchu Pueblo (Aguas Calientes) dans l’après-midi. Arrivée à Machupicchu Pueblo et installation à l’hôtel.

–> Si vous êtes moins de 6 participants, le trajet en train se fait sans guide. Le lendemain, la visite privée du site du Machu Picchu s’effectuera avec un guide résident.
–> Si vous êtes un groupe de 6 participants ou plus, le guide vous accompagnera jusqu’à Machupicchu Pueblo et fera la visite du site le lendemain.

Petit-déjeuner inclus, repas libres.

Hôtel 3*

Jour 18: Machupicchu Pueblo – Ollantaytambo

2040 m -> 2845 m

Tôt le matin, vous monterez en bus jusqu’au site qui surplombe la vallée de 400m. Les paysages sont totalement différents de ceux que vous avez pu avoir auparavant et le cadre où a été construit cet ancien centre urbain est extraordinaire. L’archéologie et les chroniques coloniales nous en ont appris beaucoup mais de nombreuses découvertes restent à faire. La visite guidée privée vous en apprendra beaucoup et vous aidera à mieux comprendre ce qu’a pu être cette ville mystérieuse à l’époque Inca. Après la visite, du temps libre sera consacré à déambuler au travers des ruelles. Vous apprécierez chaque instant au Machu Picchu. La journée entière est dédiée à la visite du site. Vous redescendrez à Machupicchu Pueblo à pied ou en bus, à votre rythme. Puis, dans l’après midi ou en début de soirée, selon les horaires obtenus lors de la réservation, vous prendrez letrain en direction d’Ollantaytambo. Arrivée à Ollantaytambo et installation à l’hôtel.

–> Si vous souhaitez faire l’ascension du Huayna Picchu ou de la Montagne du Machu Picchu, il faudra compter un supplément de 18 USD/pers. Ces ascensions sont sujettes aux quotas imposés par le Ministère de la Culture et il est donc fortement conseillé de réserver avec anticipation. Si vous êtes intéressés, merci de nous prévenir à l’avance, lors de l’élaboration du projet.

Repas compris

Hôtel 3*

Jour 19 : Ollantaytambo – Pisaq – Cusco

2845 m -> 2970 m -> 3400 m

Rendez-vous avec votre guide à la réception de votre hôtel à une heure convenue. Visite du site archéologique d’Ollantaytambo, où se trouvent certaines des plus belles construction Incas. Ce site ne pourra que vous mener à l’étonnement, par la perfection du taillage du granit, roche prépondérante dans cet ancien centre urbain. La visite le matin est l’idéal car la lumière est au rendez-vous et l’afflux touristique n’est pas encore sur place, ce qui permet une visite dans de bonnes conditions. Après la visite, vous longerez la vallée. Les paysages sont encore une fois totalement différents. Arrivée à Pisaq où vous ferez la visites des ruines et du marché artisanal. Vous découvrirez l’extraordinaire complexe agricole de la zone, tourné vers l’est afin d’apporter aux cultures un maximum d’ensoleillement. L’excursion dure la journé. Retour sur Cusco en fin d’après-midi.

Petit-déjeuner et déjeuner dans la vallée Sacrée compris, dîner libre.

Hôtel 2*

Jour 20 : Cusco

3400 m

Temps libre à Cusco pour déambuler dans les rues pleines de charme de cette ville millénaire… Cusco est un petit joyau en Amérique latine, dont la visite se fera à pied en toute liberté. Si ce n’est déjà fait, découvrez ou redécouvrez le quartier de San Blas et ses petites rues pleines de charme qui ne vous laisseront pas indifférent… C’est aussi le quartier des artisans, le petit Mont Martre de Cusco. Là s’exprime en particulier l’artisanat religieux si riche dans la région. Des petites boutiques/galeries s’y trouvent où l’on peut passer du temps à le découvrir. On peut aussi y trouver des petits restaurants et cafés.

Petit-déjeuner inclus, repas libres.

Hôtel 2*

Jour 21 : Cusco – Lima et Connexion directe vol international

3400 m -> Niveau de la mer

Transfert le matin jusqu’à l’aéroport Velasco Astete de Cusco et embarquement pour votre vol vers Lima.
Arrivée à Lima pour attente du check-in et embarquement pour votre vol international.

Petit-déjeuner inclus, Repas libres.

Nuit en vol

Vous aimez ce voyage?

Réservez-le clef en main ou demandez des modifications.
Notre équipe l’adapte à vos envies et
vous confectionne un voyage sur mesure.