La Paz

Santa Cruz

Refugio de los volcanes

Sucre

Potosi

Uyuni

Oruro

Copacabana

Ile du Soleil

Jour 1: La Paz

3600m

Vous arriverez, à l’aéroport le plus haut du monde, « El Alto ». Vous serez accueillis par votre guide et vous serez transférés à votre hôtel accompagnés de votre guide et disposerez de temps libre (selon l’heure d’arrivée de votre vol).

Repas libres

Hôtel 3*

Jour 2: La Paz – Santa Cruz

3600m -> 416m

Vous serez transférés à l’aéroport dans la matinée pour votre vol national vers Santa Cruz. Arrivée à Santa Cruz en début d’après-midi. Vous disposerez de temps libre dans l’après-midi pour visiter la ville.

Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libre.

Hôtel 3*

Jour 3: Santa Cruz et Refugio de los volcanes

416m -> 824m

Vous partirez de l’hôtel tôt le matin pour vous rendre au Refugio de los volcanes. Une fois arrivés et installés, vous pourrez aller faire une petite balade avec un guide à travers les sentiers où, avec un peu de chance, vous observerez des perroquets et des condors. Après le déjeuner, vous partirez cette fois, en direction des cascades, où nous vous recommandons la baignade. A voir durant cette randonnée: de nombreuses espèces d’orchidées et plantes exotiques.

Petit déjeuner et déjeuner et dîner inclus.

Ecolodge

Jour 4: Refugio de los volcanes

824m

Après le petit déjeuner, départ sur les sentiers « écologiques » avec votre guide. Vous aurez la possibilité d’admirer de nombreuses plantes de la famille des broméliacées et des orchidées. Pique-nique dans la forêt. Après votre retour au Refugio de los volcanes, vous disposerez de temps libre dans l’après-midi pour vous relaxer, et profiter de la nature environnante.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Ecolodge

Jour 5: Refugio de los volcanes – Santa Cruz

824m -> 416m

Aujourd’hui, vous ferez votre dernière randonnée dans cette partie de l’Amazonie bolivienne. Regardez bien autour de vous, la nature est riche en animaux et plantes! Pique-nique dans la nature. Dans l’après-midi, vous prendrez le transport pour Santa Cruz, oú vous disposerez d’un peu de temps libre.

*Les excursions du Refugio de los volcanes se font à pied à la demi journée et/ou à la journée.

Petit-déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre

Hôtel 3

Jour 6: Santa Cruz – Sucre

416m -> 2810m

Le matin, vous aurez le temps de visiter Santa Cruz, belle ville où il fait bon vivre pour sa température chaleureuse. Dans l’après-midi, vous serez transférés vers l’aéroport de Santa Cruz selon l’horaire du vol pour la ville de Sucre. Arrivés à Sucre, vous serez transférés à votre hôtel.

Petit-déjeuner inclus, repas libres.

Hôtel 3

Jour 7: Sucre

2810m

Ce jour-là, vous visiterez Sucre. C’est dans cette ville typique que fut proclamée l’indépendance de la Bolivie en 1825. Sucre est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1991. Baladez-vous dans la ville et profitez-en pour en admirer l’architecture de style colonial… Avec votre guide francophone, vous visiterez le musée de la Recoleta, ancien couvent franciscain, le musée du Textile et des Arts indigènes (musée ASUR), afin de mieux comprendre les populations indigènes locales, la Casa de la Libertad où vous en apprendrez plus sur l’histoire bolivienne et la cathédrale de Sucre et place principale.

Petit-déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre

Hôtel 3

Jour 8 : Sucre – Tarabuco – Sucre

2810m

Vous partirez de l’hôtel tôt le matin en transport privé pour la communauté de Yampara, située à Trabuco à plus ou moins 1h30 depuis Sucre. C’est une communauté de tisserands, connus pour la qualité de ses tissus Vous visiterez un de leurs ateliers. Vous pourrez partager avec eux, mieux comprendre leur mode de vie, leurs habits traditionnels, leur culture, avec des danses et musiques locales, et même leur manière de cultiver les terres. Vous prendrez le transport vers Sucre en fin d’après -midi et aurez la soirée de libre.

*Si vous êtes sur Sucre un dimanche, possibilité de visiter le marché de Tarabuco, le plus grand marché rural de Bolivie, spectacle à part entière!

Petit-déjeuner inclus, repas libres

Hôtel 3

Jour 9: Sucre – Potosi

2810m -> 4067m

Le matin, vous partirez pour la ville de Potosi en véhicule privé. Regardez autour de vous : les paysages de l’altiplano sur des tons ocres sont dignes de cartes postales. Vous prendrez le puente Mendez, l’un des ponts les plus impressionnants du pays. Il fut construit pendant la deuxième moitié du XIXº siècle, et ressemble étrangement à un pont du Moyen-âge… Repas en cours de route. Vous arriverez en début d’après-midi à Potosi, où vous serez installés à votre hôtel. Temps libre le reste de la journée.

Petit-déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.

Hôtel 3

Jour 10: Potosi – Uyuni

4067m -> 3670m

Le matin, vous partirez pour une visite des mines de Cerro Rico à Potosi. Vous passerez par le marché de la mine où vous pourrez acheter des « cadeaux » (boissons, feuilles de coca, nourriture) pour les mineurs. Vous pourrez ensuite voir les exploitations d’argent, visiter l’intérieur de la mine, rencontrer les mineurs et leur offrir leurs petits « cadeaux ». Vous pourrez échanger avec sur leurs conditions de travail difficiles et leur mode de vie. Un fois sortis de la mine, nous ferons un petit pique-nique. Vous partirez pour Uyuni en transport privé. Regardez les lamas tout autour!. Arrivée fin d’après-midi à Uyuni. Vous vous installerez à l’hôtel.

Repas inclus

Hôtel 3

Jour 11: Uyuni – Sud Lipez

3670m

Vous partirez dans la matinée pour le Lipez en transport privé. Vous passerez par le cimetière de train, où des locomotives à vapeur de fin XIXème et début XXème siècle y résident tranquillement. Elles servaient à transporter le minerai. Uyuni se trouve à un carrefour ferroviaire important en Bolivie, qui relie plusieurs villes du pays et rejoint le Chili et l’Argentine. Puis, vous vous rendrez à San Cristóbal, village de style colonial. Ensuite, direction le Cañón de la cascada et la Valle de las Rocas où l’on peut admirer de magnifiques formations rocheuses. Ouvrez bien les yeux, et vous observererez peut-être des renards ou autres animaux des Andes. En fin de journée, direction Villa-Mar, où vous serez conduits à votre hôtel.

Petit-déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.

Hôtel 3

Jour 12: Sud Lipez – Nord Lipez

3670m

Vous prendrez la route pour les geysers Sol de Mañana très tôt le matin. Un spectacle géologique vous attend : des gésiers de vapeurs et fumée sortent du centre de la Terre… On prendra ensuite la route pour la Laguna verde et la Laguna blanca, en passant par le fabuleux désert de Dali. Passage obligé par les sources thermales de POlques, n’oubliez pas votre maillot! Direction la laguna colorada et ses flamants roses, puis le désert de Siloli. Enfin, visite des lagunes de Chiark’ota, Honda, Hedionda, et Cañapa, très contrastées en couleur! Enfin, vous découvrirez le salar de Chiguana, on a presque l’impression d’être sur une autre planète… Puis transfert jusqu’à San Juan, où vous vous installerez à l’hôtel après cette journée chargée.

Petit-déjeuner et déjeuner compris, dîner libre.

Hôtel 2

Jour 13: Uyuni – Oruro

3670m -> 3710m

Arrivée sur le Salar d ́Uyuni, même s’il était espéré, attendu avec impatience, il dépasse l’imagination. Sa surface immaculée, terrain vierge pour les rêves de tout un chacun. Parsemée de rares îles qui vous serviront aussi de miradors pour observer, photographier, pique-niquer, et surtout méditer sur la beauté du monde. Découverte de l’île d’Incahuasi avec une petite marche (environ 45 minutes) sur un petit sentier aménagé. Celle-ci abrite de nombreux cactus posés là comme par magie…c’est juste indescriptible. Après un bon déjeuner sur l’île, où un superbe panorama s’offre sur le lac de sel, direction le village de Colchani en bordure du Salar et visite d’exploitation de sel. Puis vous vous rendrez à Uyuni avec votre transport. Vous prendrez enfin le train pour Oruro.

Repas inclus

Nuit dans le train.

Jour 14 : Oruro – La Paz

3710m -> 3600m

Le train arrivera entre 7h00 et 9h du matin suivant le jour où vous le prenez. Vous serez transferés en transport privé à La Paz. On s’arrêtera sur la route pour visiter le village de Sika-Sika et son église romane, et l’église de Calamarka. Arrivée à La Paz, vous vous installerez à l’hôtel et profiterez de temps libre.

Petit-déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.

Hôtel 3

Jour 15 : La Paz – Tiwanaku – Copacabana

3600m -> 3841m

Vous partirez tôt le matin pour le fameux lac Titicaca, à la frontière péruvienne. Nous nous arrêterons pour visiter le site archéologique de Tiwanaku (Temple du soleil) classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il représente un grand centre spirituel de la civilisation Tiwanaku. Ce fut, à partir du VIIème siècle, la capitale d’un puissant empire s’étendant jusqu’au nord du Chili en passant par le sud du Pérou. Il est composé de nombreux vestiges : le temple semi-souterrain, le temple de Kalasasaya, la pyramide d’Akapana et la pyramide de Pumapumku et le monolithe de Bennett Pachamama. Puis retour en direction de La Paz, où vous prendrez la route en direction de Copacabana. Une fois arrivés à Copacabana, vous visiterez la ville avec la cathédrale Virgen de la Candelaria.

*Possibilité de monter le Cerro Calvario par le chemin de croix, pour vous balader et ainsi profiter d’une vue sur le lac Titicaca.

Petit-déjeuner et déjeuner(pique-nique) compris, dîner libre.

Hôtel 3

Jour 16: Copacabana – Yampupata – Challapampa

3841m -> 4000m

Ce matin, c’est randonnée. Vous partirez à pied de Copacabana par la route qui longe la côte par les baies de Titicachi et Jinchaca. Vous passerez par la grotte de la vierge de Lourdes. Vous monterez ensuite par les terrasses incas. Ouvrez bien les yeux: une vue panoramique sur le Lac Titicaca. On passera par l’ancien village de Sampaya où vous pourrez admirer l´île du Soleil et la cordillère Royale. Une fois arrivés à Yampupata, vous prendrez le bateau pour le nord de l´île du soleil. Vous rencontrerez la communauté, et dinerez avec eux, puis vous installerez chez votre hôte.

*Durée de la randonnée : entre 4 et 5 h de marche approximativement

Repas inclus

Nuit chez l’habitant

Jour 17 : Ile du Soleil – La Paz

4000m -> 3600m

Le matin, vous prendrez le petit-déjeuner chez vos hôtes, puis vous irez visiter le petit musée qui présente des vestiges du projet d´archéologie subaquatique. Puis vous ferez une petite randonnée jusqu’au site archéologique de « Chikana » et du Rocher des Origines. Vous déjeunerez avec la communauté lors d’un apthapi, produits de la terre que chacun apporte: viande, pomme de terre, œufs, chuño, mais, fromage etc… On continuera vers le Sud par la crête de l´île, profitez de la vue et de la vue sur le Lac Titicaca! Vous irez enfin prendre le bateau jusqu’à Copacabana. Là, vous prendrez un transport privé pour rejoindre La Paz, où vous vous installerez à votre hôtel et aurez la soirée de libre.

*Durée : entre 3 et 4 h de marche

Repas inclus

Hôtel 3

Jour 18: La Paz – Cumbre – Yolosa – La Paz

3600m -> 3832m -> 3600m

Vous prendrez le transport tôt le matin, pour « la Cumbre », col à 4700 mètres où vous prendrez la descente abrupte la jungle de l’Amazonie bolivienne. La « route de la mort », descend de 3000 mètres de dénivelé en 64 kilomètres. Vous verrez le paysage devenir beaucoup plus vert et le climat se réchauffer et devenir pluvieux. La descente se fera jusqu’au village de Yolosa, où nous nous arrêterons pour déjeuner avant de reprendre la route à La Paz.

*Durée estimée du parcours en VTT 5 heures – Distance 64 Km – Degré de difficulté Débutants/Moyen/Experts
-> Deux collations seront servies en cours de route.
-> Prévoyez des affaires de rechange qu vous pourrez laisser dans la voiture d’assistance.

Repas inclus

Hôtel 3

Jour 19 : La Paz

3600m

Ce jour-là, vous aurez la journée libre pour visiter la Paz et profiter de votre dernier jour en Bolivie avant de retourner chez vous… Prenez son téléphérique, puis baladez-vous dans la ville. Le musée des métaux précieux, le musée d’archéologie, le musée d’ethnographie, magnifique édifice… IL y a de quoi faire!

Petit-déjeuner inclus, repas libres

Hôtel 3

Jour 20 : La Paz

3600m

Connexion à votre vol international.
Transfert privé à l’aéroport.

Repas libres

Hôtel 3

Vous aimez ce voyage?

Réservez-le clef en main ou demandez des modifications.
Notre équipe l’adapte à vos envies et
vous confectionne un voyage sur mesure.