Jour 1 : La Paz

3600m

A votre arrivée à La Paz, vous serez accueillis et transférés à votre hôtel. Après le déjeuner, c’est parti pour une visite de la ville. La Paz est un véritable centre culturel important de la Bolivie, elle accueille plusieurs monuments appartenant à l’époque coloniale, comme l’église de San Francisco, la cathédrale métropolitaine, la Place Murillo et la rue Jaén. La ville est réputée pour ses marchés uniques, en particulier le marché des sorcières, et pour sa vie nocturne animée. Sa topographie inhabituelle offre des vues uniques de la ville à partir de nombreux points de vue naturels. Une visite guidée francophone vous donnera un aperçu de ses attraits touristiques et culturels…

Repas libres.

Hôtel 3*

Jour 2 : La Paz – Vallée De La Lune – La Paz

3600m

Dans la matinée, vous prendrez la route en direction de La Vallée de la Lune qui se trouve à environ 10 km du centre de La Paz, en Bolivie. La Vallée de la Lune est une région due à l’érosion de la partie supérieure d’une montagne. Le sol, composé d’argile, est de nature fragile, et au cours des siècles, les éléments ont sculpté une œuvre d’art, semblable à un désert de stalagmites. Cette vallée ressemble à une autre région de la Paz, connue sous le nom de Valle de las Animas. Puis retour à La Paz pour déjeuner. Dans l’après-midi, découverte de l’artisanat bolivien grâce au projet de développement local bolivien : « Tourisme et industrie créative », au choix : cuisine, textile, création de bijou, création céramique, création sur bois… Un moment de partage avec un artisan! Puis vous aurez du temps libre.

Petit-déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.

Hôtel 3*

Jour 3 : La Paz – Copacabana – Trek Yampupata – Ile Du Soleil – Challa

3600m -> 3840m -> 4000m

Départ en transport privé pour Copacabana. Vous partirez à pied de Copacabana par la route qui longe la côte par les baies de Titicachi et Jinchaca. Vous passerez par la grotte de la vierge de Lourdes. Vous monterez ensuite par les terrasses incas. Ouvrez bien les yeux: une vue panoramique sur le Lac Titicaca. On passera par l’ancien village de Sampaya où vous pourrez admirer l´île du Soleil et la cordillère Royale. Une fois arrivés à Yampupata, vous prendrez le bateau pour le nord de l´île du soleil. Vous arriverez au village de Challa où vous pourrez profiter du coucher de soleil étonnant sur le lac Titicaca.

Repas inclus.

Nuit chez l’habitant

Jour 4 : Challa – Cha´Llapampa – Trek Ile Du Soleil – Yumani – La Paz

4000m -> 3600m

Le matin, vous prendrez le bateau en direction de Challapampa. Une fois arrivés là-bas, vous irez visiter le petit musée qui présente des vestiges du projet d´archéologie subaquatique. Puis vous ferez une petite randonnée jusqu’au site archéologique de « Chikana » et du Rocher des Origines. On continuera en marchant vers le Sud par la crête de l´île, profitez de la vue sur le Lac Titicaca! Visite du temple de Pilkokaina. Vous irez enfin prendre le bateau jusqu’à Copacabana. Là, vous prendrez un transport privé pour rejoindre La Paz, où vous vous installerez à votre hôtel et aurez la soirée de libre.

Petit-déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.

Hôtel 3*

Jour 5 : La Paz – Oruro – Salinas

3600m -> 3710m

Grande traversée de l’Altiplano en transport privé en direction de la ville d’Oruro, connue pour son carnaval. Regardez les hauts sommets autour de vous. Vous ferez une pause à Oruro pour déjeuner. Dans l’après-midi, vous reprendrez la route pour le village amayra de Salinas, en passant par les lacs Poopo et Uru-Uru et le cratère Tambo Tambillo.

Repas inclus.

Refuge

Jour 6 : Salinas – Alcaya – Volcan Tunupa – Jirira

3710m -> 4000m

Après un bon petit-déjeuner, nous partons pour une visite du site archéologique d’Alcaya, un site pré-incas où nous y verrons des momies. Nous savons peu de cette civilisation. Nous nous rendrons ensuite au pied du Volcan Tunupa. Si vous êtes sportifs et motivés, vous pourrez monter jusqu’au mirador du volcan, à 4700m! De là, vous aurez une vue à couper le souffle sur le Salar d’Uyuni. C’est l’heure de descendre et prendre la route pour Jirira.

Repas inclus.

Nuit chez l’habitant

Jour 7 : Jirira – Salar D’uyuni – Aguaquiza

4000m -> 4400m

Départ pour le Salar d’Uyuni, même s’il était attendu avec impatience, il dépasse l’imagination. Sa surface immaculée, terrain vierge pour les rêves de tout un chacun. Parsemée de rares îles qui vous serviront aussi de miradors pour observer, photographier, pique-niquer, et surtout méditer sur la beauté du monde. Découverte de l’île d’Incahuasi avec une petite marche (environ 45 minutes) sur un petit sentier aménagé. Celle-ci abrite de nombreux cactus posés là comme par magie…c’est juste indescriptible. Ensuite vous vous rendrez à l’hôtel de sel au village d’Aguaquiza, là où vous pourrez profiter du magnifique coucher de soleil sur le Salar.

Petit-déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.

Hôtel 3*

Jour  8 : Aguaquiza – Atulcha – San Juan

4400m -> 3696m

Dans la matinée, nous irons visiter le musée de civilisations pré-colombiennes Chullpas, de la culture Lipeña. Puis direction la Grotte des Galaxies, une grotte étonnante qui vous donnera l’impression d’être justement dans une autre galaxie… Nous prendrons ensuite la route en direction du petit village d’Atulcha, où vous visiterez la grotte de Quatinchu et le musée du Quinoa. Puis en route pour le site archéologique de Laqaya, une ancienne forteresse et aujourd’hui un site archéologique contenant les traces des premières populations lliphis jusqu’aux Incas et aux Espagnols. Enfin, vous vous rendrez au village de San Juan pour pouvoir observer les célèbres momies des « seigneurs des Lipez », et visiter le petit musée. Vous dînerez sur place des spécialités locales dans la communauté. Échange avec les habitants garantis!

Repas inclus.

Refuge

Jour  9 : San Juan – Salar – Uyuni

3696m -> 3700m

Ce matin-là, direction le Salar, pour un dernier coup d’œil, une dernière photo, puis direction Colchani, et son exploitation de sel à ciel ouvert, vous verrez comment le sel y est traité, puis l’hôtel de sel abandonné. Vous vous dirigerez ensuite vers le cimetière de train, un cimetière de vieilles locomotives à vapeur de l’époque de l’âge d’or des mines en Bolivie. Puis vous arriverez dans la ville d’Uyuni, où vous passerez la nuit.

Petit-déjeuner inclus, repas libres.

Hôtel 3*

Jour  10 : Uyuni – Pulacayo – Potosí

3700m -> 4067m

Le matin, départ pour une traversée de la Cordillère de Frailes, regardez les splendides paysages autour de vous! On s’arrêtera en chemin à Pulacayo, une des mines d´argent les plus célèbres d’Amérique du sud au XIXème siècle. Possibilité de visiter ce village aujourd’hui presque abandonné. Arrivés à Potosi en fin d’après-midi. Vous aurez du temps pour vous balader en ville.

Petit-déjeuner et déjeuner compris, dîner libre.

Hôtel 3*

Jour  11 : Potosí – Sucre

4067m -> 2810m

Journée de visite guidée dédiée à la découverte de Potosi, classée au Patrimoine de l’humanité. Toute l’histoire de cette ville est liée à sa mine d’argent qui lui a apporté richesse et tragédie. Vous visiterez le matin des mines du Cerro Rico. Rencontre avec des mineurs et possibilité de choisir une galerie adaptée en fonction de son état de forme (activité réduite les samedis et lundis, pas de visite possible les dimanches). Puis, vous continuerez votre découverte par une balade dans les ruelles tortueuses de la ville coloniale. Vous visiterez la Casa de la Moneda, l’un des plus beaux bâtiments coloniaux de la cité et l’un des musées les plus intéressants d’Amérique du sud.
Vous partirez en transport privé pour Sucre dans l’après-midi, et arriverez là-bas en début de soirée.

Petit-déjeuner inclus, repas libres.

Hôtel 2*

Jour  12 : Sucre

2810m

Pour les Boliviens, Sucre, avec son impressionnant patrimoine colonial, est la plus belle ville de Bolivie. Le reste de la journée sera libre pour récupérer des rudesses de l’Altiplano et profiter de la douceur de cette incroyable ville inscrite au patrimoine de l ́Humanité. Vous visiterez le Couvent de la Recoleta, le musée ethnographique du textile (ASUR), la Casa de la Libertad (fermée le lundi), le monastère San Felipe Nery…

Petit-déjeuner inclus, repas libres.

Hôtel 2*

Jour  13 : Sucre – Tarabuco – Candelaria – Sucre

2810m

Vous partirez de l’hôtel tôt le matin en transport privé pour la communauté de Yampara, située à Trabuco à plus ou moins 1h30 depuis Sucre. C’est une communauté de tisserands, connus pour la qualité de ses tissus Vous visiterez un de leurs ateliers. Vous pourrez partager avec eux, mieux comprendre leur mode de vie, leurs habits traditionnels, leur culture, avec des danses et musiques locales, et même leur manière de cultiver les terres. Vous prendrez le transport vers Sucre en fin d’après -midi et aurez la soirée de libre.

Petit-déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.

Hôtel 3*

Jour  14 : Sucre – La Paz

2810m -> 3600m

Tôt le matin, vous serez amenés à l’aéroport pour prendre votre vol Sucre – La Paz. Une fois arrivés à La Paz, vous serez transférés à l’hôtel pour poser vos affaires. Après le déjeuner, vous prendrez la route en direction de La Vallée de la Lune qui se trouve à environ 10 km du centre de La Paz, en Bolivie. La Vallée de la Lune est une région due à l’érosion de la partie supérieure d’une montagne. Le sol, composé d’argile, est de nature fragile, et au cours des siècles, les éléments ont sculpté une œuvre d’art, semblable à un désert de stalagmites. Cette vallée ressemble à une autre région de la Paz, connue sous le nom de Valle de las Animas. Puis retour à La Paz.

Petit-déjeuner inclus, repas libre.

Hôtel 3*

Jour  15 : La Paz – Laguna Khotia – Refuge Santos

3600m -> 4570m

Ce matin-là, vous prendrez la route pour la Cordillère Royale, vous aurez un long chemin à faire, mais les paysages autour en valent le détour! Vous arriverez à la Laguna Khotia, où vous pourrez déjeuner un pique-nique avec les sommets enneigés en fond. Puis vous monterez à 5000m d’altitude pour passer le Col Mollo, et redescendre dans la vallée de Chiqapa Jawira. C’est là-bas que la communauté Uma Palca tient le refuge Santos. Dans l’après-midi, les plus téméraires pourront faire de l’escalade sur les murs de granit qui la vallée autour du refuge. Vous dînerez avec la communauté un repas typique.

Repas inclus.

Refuge

Jour  16 : Refuge Santos – Laguna Tres Picos – Laguna Khota Pata – Refuge Santos

4570m -> 4600m -> 4900m -> 4570m

Après un bon petit déjeuner, c’est parti pour une journée de randonnée! Départ pour la Laguna Tres Picos, située au pied du glacier Tres Picos. Nous remonterons la vallée Wilallojje, et remonterons jusqu’à passer un col pour enfin y arriver. Profitez de la vue environnante, la Laguna Tres Picos est une très belle lagune d’eau cristalline. Vous y ferez un pique-nique. Puis vous redescendrez vers la Laguna Khota Pata, pour ensuite retourner au Refuge.

Repas inclus.

Refuge

Jour  17 : Refuge Santos – Paso Chiqapa – La Paz

4570m -> 4100m -> 3600m

Nous partons tôt le matin pour une deuxième randonnée, vous remonterez la vallée jusqu’au Col Chiqapa à 5050m d’altitude. Puis vous redescendrez vers la Laguna Alka Quta. Un peu plus bas, votre véhicule vous attendra pour vous amener jusqu’à La Paz.

Petit-déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.

Hôtel 3*

Jour 18 : La Paz

3600m

Le matin, vous serez amenés à l’aéroport 4h avant le départ de votre vol international.

Petit-déjeuner inclus, repas libres.

Vous aimez ce voyage?

Réservez-le clef en main ou demandez des modifications.
Notre équipe l’adapte à vos envies et
vous confectionne un voyage sur mesure.