Jour 1 : Vol International- La Paz

3600 m

Arrivée à La Paz, accueil à l’aéroport et transfert à votre hôtel.
Le reste de la journée sera libre afin de vous permettre un temps de repos et faciliter l’acclimatation à l’altitude.

Repas libres

Hôtel 3*

Jour 2 : Visite de la ville de La Paz et de la Vallée de La Lune

3600 m

Découverte de la ville et direction la Vallée de la Lune en transport privé francophone…
La Paz est un véritable centre culturel important de la Bolivie, elle accueille plusieurs monuments appartenant à l’époque coloniale, comme l’église de San Francisco, la cathédrale métropolitaine, la Place Murillo et la rue Jaén. La ville est réputée pour ses marchés uniques, en particulier le marché des sorcières, et pour sa vie nocturne animée. Sa topographie inhabituelle offre des vues uniques de la ville à partir de nombreux points de vue naturels. Une visite guidée francophone vous donnera un apercu de ses attraits touristiques et culturels… Vous prendrez ensuite la route en direction de La Vallée de la Lune qui se trouve à environ 10 km du centre de La Paz, en Bolivie. La Vallée de la Lune est une région due à l’érosion de la partie supérieure d’une montagne. Le sol, composé d’argile, est de nature fragile, et au cours des siècles, les éléments ont sculpté une œuvre d’art, semblable à un désert de stalagmites. Cette vallée ressemble à une autre région de la Paz, connue sous le nom de Valle de las Animas.

Petit-déjeuner et déjeuner compris, dîner libre.

Hôtel 3*

Jour 3 : La Paz – Site de Tiawanaku – Copacabana 

3660 m -> 3810 m

Départ le matin en véhicule privé et avec votre guide francophone, en direction du fameux site de Tiawanaku. La civilisation de Tiwanaku a pris naissance sur la rive sud du lac Titicaca, à plus de 3 800 mètres d’altitude, aux environs du site archéologique de la Cité du Soleil de Tiahuanaco. Son extension maximale est mal connue, mais les recherches archéologiques témoignent d’une expansion sur de vastes territoires en direction du sud et du sud-est du lac Titicaca. Ces régions correspondent à l’actuel nord du Chili et à l’ouest de la Bolivie. Selon certaines hypothèses littéraires la construction de la plus ancienne cité de cette civilisation remonterait à plus de 10 000 ans av. J.-C. Vous aurez le privilège d’y découvrir le Temple d’Akapana, d’Alassaya et la Porte du Soleil, la Pyramide de Puma-Punku, Le Complexe de Putini appelé aussi le Palais des Sarcophages ainsi qu’un grand nombre de Monolithes…faisant de cet endroit : un lieu hors du temps..… Après la visite, route en direction de Copacabana. Arrivée en fin d’après-midi.

* À votre arrivée à Copacabana et si le temps le permet, possibilité de monter au « Calvario » qui vous offrira une vue panoramique du Lac afin d’observer le coucher du soleil…*

Petit déjeuner et déjeuner(pique-nique) inclus et dîner libre.

Hôtel 3*

Jour 4 : Copacabana – Découverte de l’île du Soleil – Yumani

3810 m -> 4000 m

Le matin, vous rejoindrez le Port de Copacabana, puis navigation jusqu’à l’île du Soleil, qui selon la légende, serait le berceau de l’empire Inca. C’est un endroit privilégié pour effectuer une petite balade du Nord au Sud de l’île où vous pourrez contempler la Cordillère Royale, le mystérieux Lac Titicaca et ses plages de sable fin… Le sentier vous mènera aux ruines de Chincana, labyrintes en pierre où il est facile de se perdre, avant de rejoindre le village de Yumani où vous passerez la nuit.
Yumani est le plus grand des trois villages de l’île du Soleil. Aujourd’hui, l’île est peuplée par des indiens d’origine Quechua et Aymara, vivants d’activités comme l’agriculture et l’artisanat. Vous pourrez profiter d’un Coucher de Soleil exceptionnel.

Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libre.

Hôtel 3*

Jour 5 : Yumani – île de la Lune – Copacabana – La Paz

4000 m -> 3600 m

Le matin, vous redescendrez à votre embarcation par l’escalier de Yumani qui se compose de près de 500 marches datant de l’époque pré-colombienne. Elles conduisent à « la fuente de los Incas », dans laquelle étaient réalisés certains cultes. Des récits de longues dates la considèrent comme « la source de la jeunesse éternelle ». Puis, navigation en direction de l’île de La Lune ou île de Koati qui se situe au Sud-Est de l’Ile du Soleil. Elle abrite les ruines de l’ancien temple inca Iñakuyu, encore appelé Palais des Vierges du Soleil. Après la découverte du Temple, retour à Copacabana. Vous reprendrez ensuite la route pour La Paz.

Petit-déjeuner et repas compris (pique-nique), dîner libre.

Hôtel 3*

Jour 6 : La Paz – Uyuni

3600 m -> 3650 m

Départ tôt le matin en véhicule privé à la découverte des immensités sans limite de l’Altiplano, dont les paysages évoquent les plateaux tibétains. En quittant La Paz, les plus hauts sommets de la cordillère se dévoilent : l’Illimani (6432m), le Mururata (5868m) et le Huayna Potosí (6088m). Nous traversons une région faiblement peuplée, semi désertique à la végétation éparse avant d’atteindre la grande ville d’Oruro, connue pour son festival. A Chalapatta, la piste remplace l’asphalte. Tout au long du parcours, nous avons l’occasion d’observer vigognes et nandous (petites autruches). Arrivée en soirée dans la petite ville d’Uyuni.

–> Possibilité d’effectuer ce trajet en avion : nous en prévenir à l’avance lors de l’élaboration de votre projet (1h30 de vol).

Repas compris

Hôtel 3*

Jour 7 :  Uyuni – Vallée des Roches – Villamar

3660 m -> 4030 m

Cette journée marque notre entrée dans les splendeurs du nord de l’Atacama bolivien. Caractérisée par des déserts dont les couleurs sont liées à la présence de minerais, cette région bordée de volcans à plus de 5000 m abrite de superbes lagunes multicolores où vivent des colonies de flamants Roses. Vous ferez une Halte au « cimetière » des trains où se trouvent de vielles locomotives à vapeur : qui transportaient les minéraux d’argent au début du siècle dernier. Vous découvrirez les villages de Culpina K, célèbre pour son urbanisation modèle et San Cristobal, petite ville minière dont l’église est classée patrimoine culturel de Bolivie. Plus loin vous découvrirez l’étonnante vallée des Roches où d’étranges formations sculptées par le vent se dressent majestueusement. Puis, arrivée au village tranquille de Villamar en fin d’après-midi.

Repas compris.

Hôtel 3*

Jour 8: Villamar – Laguna Verde – Laguna Colorada – Désert de Siloli

4030 m -> 4320 m -> 4280 m -> 4480 m

Départ le matin pour la Laguna Colorada. Vous arpenterez un col situé à près de 5000 m d’altitude puis ferez une halte au site appelé Sol de Mañana (4850 m ): La zone est caractérisée par une importante activité géothermique avec de nombreux geysers, fumerolles et mares de boue. Les fumerolles et les geysers émettent des jets de vapeur et d’eau chaude à une hauteur comprise entre 10 et 50 m. Ces phénomènes font que la zone parait ressembler à ce que furent les premiers âges de la Terre lors de sa formation d’où le nom du site. Votre circuit vous conduira ensuite aux Thermes de Polques (4000 m) où vous pourrez vous baigner, dans les sources d’eaux chaudes. Vous arriverez en fin de matinée à la surprenante Laguna Verde, située au pied du Volcan Licancabur. Retour au refuge de la Laguna Colorada en fin de journée. Vous profiterez de votre temps libre pour vous détendre on encore vous balader autour de la Lagune.

* Prévoir un maillot de bain (baignade dans les thermes)

Repas compris.

Refuge

Jour 9: Désert de Siloli – San Juan – San Pedro de Quémez

4480 m -> 3700 m -> 3700m

Le chemin se poursuit en direction du nord, en bordure de la frontière avec le Chili par la route des « 1001 Lagunes ». Succession de plusieurs splendides lagunes (Honda, Hedionda et Cañapa) dont certaines abritent des colonies de flamants roses, hallucinant. En toile de fond, le paysage environnant n’est pas en reste avec des montagnes multicolores. Durant cette journée, chaque tronçon apporte son lot de paysages aux facettes éclectiques. Plus loin, pause pour se dégourdir les jambes afin de contempler les volcans Ollaguë et Tomasamil. Traversée du Salar de Chiguana qui clôture cette magnifique journée. Arrivée au village de San Pedro de Quemez en fin d ́après-midi.

Repas compris.

Refuge

Jour 10 : San Pedro de Quémez – Grottes des Galaxies – Salar d’Uyuni – Tahua

3700 m -> 3660 m

Dans un premier temps, un petit détour est nécessaire afin de se rendre à la petite grotte des Galaxies, un endroit assez unique… Arrivée sur le Salar d’Uyuni, même s’il était espéré, attendu avec impatience, il dépasse l’imagination. Sa surface immaculée, terrain vierge pour les rêves de tout un chacun. Parsemée de rares îles qui vous serviront aussi de miradors pour observer, photographier, pique-niquer, et surtout méditer sur la beauté du monde. Découverte de l’île d’Incahuasi avec une petite marche (environ 45 minutes) sur un petit sentier aménagé. Celle-ci abrite de nombreux cactus posés là comme par magie…c’est juste indescriptible. Si le timing le permet, découverte d’une petite exploitation de sel de Tahua et du petit musée de Chantani. Nuit au village de Tahua. Coucher de Soleil sur le Salar.

Petit-déjeuner inclus, repas libres.

Hôtel 3*

Jour 11 : Tahua – Volcan Tunupa  – Uyuni

3660 m -> 4500 m -> 6650 m

Départ pour un court trajet jusqu’au petit village de Coqueza, puis, vous monterez jusqu’au début d’un sentier,facile, qui vous mènera jusqu’au premier Mirador (4300 m) d’où la vue est superbe sur le Salar et le cratère du volcan Tunupa. Ensuite vous passerez à une ancienne tombe pré-inca où momies et céramiques sont encore bien conservées, avant de repartir pour Coqueza. Puis, direction plein sud pour la traversée du Salar avant d’arriver près de Colchani où vous pourrez visiter ce qui
reste du premier hôtel de sel, qui abrite un petit musée assez folklorique. Vous pourrez aussi observer une mine de sel à ciel ouvert, ainsi qu’un atelier de transformation du produit brut: séchage, ajout d’iode, empaquetage. Direction Uyuni et visite de la ville…

Petit-déjeuner inclus, repas libres.

Hôtel 3*

Jour 12 : Uyuni – Potosí

6550 m -> 4090 m

C’est le moment de quitter Uyuni, où vous pourrez observer une dernière fois et de loin cette Merveille Blanche qu’est le Salar. Vous traverserez les magnifiques paysages de la cordillère Frailes. En chemin, arrêt à Pulacayo qui fût la deuxième plus grande mine d’argent du continent au XVIIe et XVIIIe siècles puis visite de son musée. Arrivée en milieu d’après-midi à Potosi au pied du Cerro Rico, la montagne de minerais d’argent qui domine la ville. Le reste de la journée sera libre pour déambuler dans les rues de Potosí pour découvrir l’architecture coloniale de la ville.

–> Possibilité de visiter le couvent Santa Teresa.

Petit-déjeuner inclus, repas libres.

Hôtel 3*

Jour 13 : Potosí

4090 m

Journée de visite guidée dédiée à la découverte de Potosi, classée au Patrimoine de l’humanité. Toute l’histoire de cette ville est liée à sa mine d’argent qui lui a apporté richesse et tragédie.
Visite le matin des mines du Cerro Rico. Rencontre avec des mineurs et possibilité de choisir une galerie adaptée en fonction de son état de forme (activité réduite les samedis et lundis, pas de visite possible les dimanches). Puis, vous continuerez votre découverte par une balade dans les ruelles tortueuses de la ville coloniale. Vous visiterez la Casa de la Moneda, l’un des plus beaux bâtiments coloniaux de la cité et l’un des musées les plus intéressants d’Amérique du sud.

Petit-déjeuner et déjeuner compris, dîner libre.

Hôtel 3*

Jour 14 : Potosí – Sucre


4090 m -> 2790 m

Départ le matin des hauts plateaux en direction de Sucre. Passage, en cours de route par un surprenant pont suspendu de toute beauté. Arrivée en fin de matinée à Sucre, située au coeur des vallées du Chuquisaca et entourée de petites montagnes. Pour les Boliviens, Sucre, avec son impressionnant patrimoine colonial, est la plus belle ville de Bolivie. Le reste de la journée sera libre pour récupérer des rudesses de l’Altiplano et profiter de la douceur de cette incroyable ville inscrite au patrimoine de l ́Humanité. Possibilité de visite librement le Couvent de la Recoleta, du musée ethnographique du textile (ASUR), de la Casa de la Libertad (fermée le lundi), du monastère San Felipe Nery…

Petit-déjeuner compris, repas libres.

Hôtel 3*

Jour 15 : Sucre – Route de l’Inca – Maragua – Sucre


2790 m

Départ le matin pour rejoindre le village de Chataquila (3725 m). De là, vous commencerez la randonnée sur un ancien chemin inca jusqu ́au village de Chaunaca : le paysage environnant est magnifique. Pause à Chaunaca afin de profiter d ́un pique-nique champêtre puis route jusqu ́au village de Maragua. Celui-ci est enclavé au milieu des montagnes de la Cordillère de los Frailes, un joyau géologique résultant d ́un effet decompression. Découverte de la cascade de la gorge du Diable située à quelques mètres du village. Dans l ́après-midi, promenade dans le cratère jusqu’à la bourgade de Irupampa. Retour en véhicule à Sucre, sur la route,halte au belvédère de Maragua qui surplombe le cratère.

Petit-déjeuner et déjeuner(pique-nique) compris, dîner libre.

Hôtel 3*

Jour 16 : Sucre – Marché de Tarabuco – Sucre


2790 m

Départ pour Tarabuco, connu pour son marché (principalement dominical) haut en couleurs où les habitants des alentours viennent vendre leurs produits. Déambuler dans les étals nous permet d’admirer l’originalité des vêtements des populations : ponchos rouges sombres à rayures et casques en cuir bouilli imitant celui des conquistadores. C’est un village quechua, qui a beaucoup lutté pour l’indépendance du pays et où les habitants très fiers de leurs origines portent encore l’habit traditionnel. Retour pour le déjeuner à Sucre. L’après-midi, poursuite de la découverte de la ville de Sucre.

Petit-déjeuner compris, repas libres.

Hôtel 3*

Jour 17 : Sucre – La Paz


2790 m -> 3600 m

Vol intérieur Sucre-La Paz et reste de la journée libre à la Paz…
Vous serez transférés depuis votre hôtel en direction de l’aéroport de Sucre pour votre vol intérieur Sucre-La Paz. Arrivée à La Paz, votre chauffeur viendra vous récupérer pour vous transférer à votre hôtel. Le reste de la journée sera libre à la Paz.

–> Possibilité de prendre le téléphérique (le plus haut du monde) afin de profiter d’une magnifique vue panoramique de la ville de La Paz.Il relie les villes de La Paz et d’El Alto.

Petit-déjeuner compris, repas libre.

Hôtel 3*

Jour 18 : La Paz – Coroico


3600 m -> 1880 m

Départ en direction du col de la Cumbre (4750 m). Situé au pied du Huayna Potosi (6080 m), il marque la frontière entre la cordillère Royale et l’Amazonie. Descente sinueuse et spectaculaire dans la région semi-tropicale des Yungas. Le paysage aride de l ́Altiplano laisse place à une végétation luxuriante. Arrivée près de Coroico en fin de matinée. Transfert dans une belle propriété où se trouve une exploitation de café. Délicieux déjeuner dans l’hacienda (ferme). En début d’après-midi, visite des champs de café et, en fonction de la saison, nous pourrons participer à la récolte. Découverte des serres et des premières étapes de transformation des grains (tri, égrappage…). La journée s’achève par une dégustation du café produit localement. Dîner sur place. Court trajet
pour rejoindre notre hébergement à Coroico. Nuit dans des bungalows, en pleine nature…

Repas compris.

Chez l’habitant

Jour 19 : Découverte nature à Coroico …


1880 m

Ce matin, départ pour une agréable balade. Montée à pied vers une petite église, sur le haut du village de Coroico. Poursuite le long d’un joli sentier, en corniche au-dessus de la vallée. Descente vers le village de San Jacinto et court trajet vers de belles cascades. Pique-nique et baignade dans des piscines naturelles. Retour à l’hôtel dans l’après-midi. Fin d’après-midi libre pour profiter du magnifique parc et de la piscine.

* Prévoir un maillot de bain pour se baigner dans les piscines naturelles.

Petit-déjeuner et déjeuner compris, dîner libre.

Chez l’habitant

Jour 20 : Coroico – La Paz


1880 m -> 3600 m

Service privé francophone et après-midi libre…
Départ en direction de La Paz et arrivée à la capitale dans l’après-midi.
Le reste de la journée sera libre pour profiter encore une fois de la Magie de la Bolivie.
Dîner festif dans un bon restaurant de la ville pour votre dernière soirée.

Petit-déjeuner et déjeuner libre, dîner compris.

Hôtel 3*

Jour 21 : La Paz Aéroport et Connexion au vol international…


3600 m

Transfert à l’aéroport 4h avant le départ de votre vol international.

Petit-déjeuner compris, repas libres.

Nuit en vol

Vous aimez ce voyage?

Réservez-le clef en main ou demandez des modifications.
Notre équipe l’adapte à vos envies et
vous confectionne un voyage sur mesure.