L’essentiel de la Bolivie

13 jours – Bolivie

La Paz

Copacabana

Uyuni

Sud Lipez

Sucre

Jour 1 : La Paz

3600m

A votre arrivée à l’aéroport, vous serez accueillis et transférés à votre hôtel. L’après-midi, c’est parti pour une visite de la ville. La Paz est un véritable centre culturel important de la Bolivie, elle accueille plusieurs monuments appartenant à l’époque coloniale, comme l’église de San Francisco, la cathédrale métropolitaine, la Place Murillo et la rue Jaén. La ville est réputée pour ses marchés uniques, en particulier le marché des sorcières, et pour sa vie nocturne animée. Sa topographie inhabituelle offre des vues uniques de la ville à partir de nombreux points de vue naturels. Une visite guidée francophone vous donnera un aperçu de ses attraits touristiques et culturels…

Repas libres.

Hôtel 3*

Jour 2 : La Paz – Vallée de la Lune

3600m

Vous aurez la matinée de libre, pour se balader dans la ville. Nous vous conseillons de prendre le téléphérique El Alto, pour pouvoir admirer la ville d’en haut. Dans l’après-midi, vous prendrez ensuite la route en direction de La Vallée de la Lune qui se trouve à environ 10 km du centre de La Paz, en Bolivie. La Vallée de la Lune est une région due à l’érosion de la partie supérieure d’une montagne. Le sol, composé d’argile, est de nature fragile, et au cours des siècles, les éléments ont sculpté une œuvre d’art, semblable à un désert de stalagmites. Cette vallée ressemble à une autre région de la Paz, connue sous le nom de Valle de las Animas.

Repas libres.

Hôtel 3*

Jour 3 : La Paz – Tiawanaku – Copacabana

3600m -> 3841m

Départ le matin en véhicule privé et avec votre guide francophone, en direction du fameux site de Tiawanaku. La civilisation de Tiwanaku a pris naissance sur la rive sud du lac Titicaca, à plus de 3 800 mètres d’altitude, aux environs du site archéologique de la Cité du Soleil de Tiahuanaco. Selon certaines hypothèses littéraires la construction de la plus ancienne cité de cette civilisation remonterait à plus de 10 000 ans av. J.-C. Vous aurez le privilège d’y découvrir le Temple d’Akapana, d’Alassaya et la Porte du Soleil, la Pyramide de Puma-Punku, Le Complexe de Putini appelé aussi le Palais des Sarcophages ainsi qu’un grand nombre de Monolithes…faisant de cet endroit : un lieu hors du temps..… Après la visite, route en direction de Copacabana. Arrivée dans l’après-midi, puis vous monterez au « Calvario » qui vous offrira une vue panoramique du Lac afin d’observer le coucher du soleil…

Petit-déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.

Hôtel 2*

Jour 4 : Copacabana – Ile du Soleil – La Paz

3841m -> 3600m

Le matin, vous prendrez le bateau pour l’île du soleil, où vous visiterez le site archéologique de Chincana et de la roche sacrée des incas. Puis vous commencerez une balade jusqu’au village de Challapampa, où vous visiterez le musée de Marka Pampa. Puis vous reprendrez le bateau pour le sud de l’île où vous pourrez voir le site archéologique de Pilkokaina. Vous naviguerez jusqu’à Copacabana dans l’après-midi, puis prendrez le véhicule privé jusqu’à La Paz.

Repas inclus.

Hôtel 3*

Jour  5 : La Paz – Uyuni

3600m -> 3670m

Départ tôt le matin en véhicule privé à la découverte des immensités sans limite de l’Altiplano, dont les paysages évoquent les plateaux tibétains. En quittant La Paz, les plus hauts sommets de la cordillère se dévoilent : l’Illimani (6432m), le Mururata (5868m) et le Huayna Potosí (6088m). Nous traversons une région faiblement peuplée, semi désertique à la végétation éparse avant d’atteindre la grande ville d’Oruro, connue pour son festival. A Chalapatta, la piste remplace l’asphalte. Tout au long du parcours, nous avons l’occasion d’observer vigognes et nandous (petites autruches). Arrivée en soirée dans la petite ville d’Uyuni.

–> Possibilité d’effectuer ce trajet en avion : nous en prévenir à l’avance lors de l’élaboration de votre projet (1h30 de vol).

Petit-déjeuner inclus, repas libres

Hôtel 3*

Jour  6 : Uyuni – San Cristobal – Villamar

3670m -> 3980m

Après un bon petit-déjeuner, départ de l’hôtel en transport privé. Vous ferez une Halte au « cimetière » des trains où se trouvent de vielles locomotives à vapeur : qui transportaient les minéraux d’argent au début du siècle dernier. Vous découvrirez les villages de Culpina K, célèbre pour son urbanisation modèle et San Cristobal, petite ville minière dont l’église est classée patrimoine culturel de Bolivie. Plus loin vous découvrirez l’étonnante vallée des Roches où d’étranges formations sculptées par le vent se dressent majestueusement. Puis, arrivée au village tranquille de Villamar en fin d’après-midi.

Petit-déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre

Hôtel 2*

Jour  7 : Villamar – Laguna Verde – Laguna Colorada

3980m -> 4030 m -> 4320 m -> 4280m

Départ le matin pour la Laguna Colorada. Vous arpenterez un col situé à près de 5000 m d’altitude puis ferez une halte au site appelé Sol de Mañana (4850 m ): La zone est caractérisée par une importante activité géothermique avec de nombreux geysers, fumerolles et mares de boue. Les fumerolles et les geysers émettent des jets de vapeur et d’eau chaude à une hauteur comprise entre 10 et 50 m. Ces phénomènes font que la zone parait ressembler à ce que furent les premiers âges de la Terre lors de sa formation d’où le nom du site. Votre circuit vous conduira ensuite aux Thermes de Polques (4000 m) où vous pourrez vous baigner, dans les sources d’eaux chaudes. Vous arriverez en fin de matinée à la surprenante Laguna Verde, située au pied du Volcan Licancabur. Retour au refuge de la Laguna Colorada en fin de journée. Vous profiterez de votre temps libre pour vous détendre on encore vous balader autour de la Lagune.

Repas inclus

Refuge

Jour  8 : Laguna Colorada – Route des Joyaux – San Juan

4280m -> 4080m

Le chemin se poursuit en direction du nord, en bordure de la frontière avec le Chili par la route des « 1001 Lagunes ». Succession de plusieurs splendides lagunes (Honda, Ch’arkota, Hedionda et Cañapa) dont certaines abritent des colonies de flamants roses, hallucinant. En toile de fond, le paysage environnant n’est pas en reste avec des montagnes multicolores. Durant cette journée, chaque tronçon de route apporte son lot de paysages. Plus loin, pause pour se dégourdir les jambes afin de contempler les volcans Ollaguë et Tomasamil. Traversée du Salar de Chiguana qui clôture cette magnifique journée. Arrivée au village de San Juan et visite du musée locale. Vous aurez aussi la chance d’admirer les momies des « Seigneurs des Lipez ».

Petit-déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.

Hôtel 2*

Jour 9 : San Juan – Salar – Uyuni

4080m -> 3700m

Départ de l’hôtel en transport privé, et arrivée sur le Salar d’Uyuni, même s’il était attendu avec impatience, l’imagination. Sa surface immaculée, terrain vierge pour les rêves de tout un chacun. Parsemée de rares îles qui vous serviront aussi de miradors pour observer, photographier, pique-niquer, et surtout méditer sur la beauté du monde. Découverte de l’île d’Incahuasi avec une petite marche (environ 45 minutes) sur un petit sentier aménagé. Celle-ci abrite de nombreux cactus posés là comme par magie…c’est juste indescriptible. Puis découverte d’une petite exploitation de sel à ciel ouvert, ainsi qu’un atelier de transformation du produit brut: séchage, ajout d’iode, empaquetage. Enfin, direction Uyuni et visite de la ville…

Petit-déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.

Hôtel 2*

Jour 10 : Uyuni – Pulacayo – Potosí

3700m -> 4067m

Le matin, départ pour une traversée de la Cordillère de Frailes, regardez les splendides paysages autour de vous! On s’arrêtera en chemin à Pulacayo, une des mines d´argent les plus célèbres d’Amérique du sud au XIXème siècle. Possibilité de visiter ce village aujourd’hui presque abandonné. Arrivés à Potosi en fin d’après-midi. Vous aurez du temps pour vous balader en ville.

Petit-déjeuner et déjeuner compris, dîner libre.

Hôtel 3*

Jour 11 : Potosí – Sucre

4067m -> 2810m

Journée de visite guidée dédiée à la découverte de Potosi, classée au Patrimoine de l’humanité. Toute l’histoire de cette ville est liée à sa mine d’argent qui lui a apporté richesse et tragédie. Vous visiterez le matin des mines du Cerro Rico. Rencontre avec des mineurs et possibilité de choisir une galerie adaptée en fonction de son état de forme (activité réduite les samedis et lundis, pas de visite possible les dimanches). Puis, vous continuerez votre découverte par une balade dans les ruelles tortueuses de la ville coloniale. Vous visiterez la Casa de la Moneda, l’un des plus beaux bâtiments coloniaux de la cité et l’un des musées les plus intéressants d’Amérique du sud.
Vous partirez en transport privé pour Sucre dans l’après-midi, et arriverez là-bas en début de soirée.

Petit-déjeuner inclus, repas libres.

Hôtel 2*

Jour 12 : Sucre

2810m

Pour les Boliviens, Sucre, avec son impressionnant patrimoine colonial, est la plus belle ville de Bolivie. Le reste de la journée sera libre pour récupérer des rudesses de l’Altiplano et profiter de la douceur de cette incroyable ville inscrite au patrimoine de l ́Humanité. Vous visiterez le Couvent de la Recoleta, le musée ethnographique du textile (ASUR), la Casa de la Libertad (fermée le lundi), le monastère San Felipe Nery…

Petit-déjeuner inclus, repas libres.

Hôtel 2*

Jour 13 : Sucre – La Paz

2810m -> 3600m

Vous serez transférés depuis votre hôtel en direction de l’aéroport de Sucre pour votre vol intérieur Sucre-La Paz.Puis vous prendrez votre vol international.

Petit-déjeuner inclus, repas libre.

Hôtel 2*

Vous aimez ce voyage?

Réservez-le clef en main ou demandez des modifications.
Notre équipe l’adapte à vos envies et
vous confectionne un voyage sur mesure.