Copacabana et le Lac Titicaca

4 jours – Bolivie

Descriptif séjour

Envie d’une escapade ? Le lac Titicaca vous a toujours fait rêver ? Ne cherchez plus, ces 4 jours à Copacabana et ses alentours sont faits pour vous…

La Paz

Copacabana

Jour 1 : Visite de la ville de La Paz et de la Vallée de La Lune

3600 m -> 3500 m

Vous serez accueillis le matin, à l’aéroport et transférés à votre hôtel pour poser vos affaires. Vous partirez ensuite pour une visite de la ville. La Paz est un véritable centre culturel important de la Bolivie, elle accueille plusieurs monuments appartenant à l’époque coloniale, comme l’église de San Francisco, la cathédrale métropolitaine, la Place Murillo et la rue Jaén. La ville est réputée pour ses marchés uniques, en particulier le marché des sorcières, et pour sa vie nocturne animée. Sa topographie inhabituelle offre des vues uniques de la ville à partir de nombreux points de vue naturels. Une visite guidée francophone vous donnera un aperçu de ses attraits touristiques et culturels… Vous prendrez ensuite la route en direction de La Vallée de la Lune qui se trouve à environ 10 km du centre de La Paz, en Bolivie. La Vallée de la Lune est une région due à l’érosion de la partie supérieure d’une montagne. Le sol, composé d’argile, est de nature fragile, et au cours des siècles, les éléments ont sculpté une œuvre d’art, semblable à un désert de stalagmites. Cette vallée ressemble à une autre région de la Paz, connue sous le nom de Valle de las Animas.

Repas libres

Hôtel 3*

Jour 2 : La Paz – Site de Tiawanaku – Copacabana

3600m -> 3841m

Départ le matin en véhicule privé et avec votre guide francophone, en direction du fameux site de Tiawanaku. La civilisation de Tiwanaku a pris naissance sur la rive sud du lac Titicaca, à plus de 3 800 mètres d’altitude, aux environs du site archéologique de la Cité du Soleil de Tiahuanaco. Son extension maximale est mal connue, mais les recherches archéologiques témoignent d’une expansion sur de vastes territoires en direction du sud et du sud-est du lac Titicaca. Ces régions correspondent à l’actuel nord du Chili et à l’ouest de la Bolivie. Selon certaines hypothèses littéraires la construction de la plus ancienne cité de cette civilisation remonterait à plus de 10 000 ans av. J.-C. Vous aurez le privilège d’y découvrir le Temple d’Akapana, d’Alassaya et la Porte du Soleil, la Pyramide de Puma-Punku, Le Complexe de Putini appelé aussi le Palais des Sarcophages ainsi qu’un grand nombre de Monolithes…faisant de cet endroit : un lieu hors du temps..… Après la visite, route en direction de Copacabana. Arrivée en fin d’après-midi.

* À votre arrivée à Copacabana et si le temps le permet, possibilité de monter au « Calvario » qui vous offrira une vue panoramique du Lac afin d’observer le coucher du soleil…*

Petit déjeuner et déjeuner(pique-nique) inclus et dîner libre.

Hôtel 3*

Jour 3 : Copacabana – Découverte de l’île du Soleil – Yumani

3841m -> 4000 m

Le matin, vous rejoindrez le Port de Copacabana, puis navigation jusqu’à l’île du Soleil, qui selon la légende, serait le berceau de l’empire Inca. C’est un un endroit privilégié pour effectuer une petite balade du Nord au Sud de l’île où vous pourrez contempler la Cordillère Royale, le mystérieux Lac Titicaca et ses plages de sable fin… Le sentier vous mènera aux ruines de Chincana, labyrintes en pierre où il est facil de se perdre, avant de rejoindre le village de Yumani où vous passerez la nuit.
Yumani est le plus grand des trois villages de l’île du Soleil. Aujourd’hui, l’île est peuplée par des indiens d’origine Quechua et Aymara, vivants d’activités comme l’agriculture et l’artisanat. Vous pourrez profiter d’un Coucher de Soleil exceptionnel.

Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libre.

Hôtel 3*

Jour 4 : Yumani – île de la Lune – Copacabana – La Paz

4000m -> 3600 m

Le matin, vous redescendrez à votre embarcation par l’escalier de Yumani qui se compose de près de 500 marches datant de l’époque pré-colombienne. Elles conduisent à « la fuente de los Incas », dans laquelle étaient réalisés certains cultes. Des récits de longues dates la considèrent comme « la source de la jeunesse éternelle ». Puis, navigation en direction de l’île de La Lune ou île de Koati qui se situe au Sud-Est de l’Ile du Soleil. Elle abrite les ruines de l’ancien temple inca Iñakuyu, encore appelé Palais des Vierges du Soleil. Après la découverte du Temple, retour à Copacabana. Vous reprendrez ensuite la route pour La Paz.

Petit-déjeuner et repas compris (pique-nique), dîner libre.

Hôtel 3*

Vous aimez ce voyage?

Réservez-le clef en main ou demandez des modifications.
Notre équipe l’adapte à vos envies et
vous confectionne un voyage sur mesure.